ARTS
Le stockage souterrain de l’énergie est l’une des alternatives les plus prometteuses pour une utilisation efficace de l’énergie dans le contexte de la transition énergétique. Dans le cadre du projet ARTS (Aquifer Reaction to Thermal Storage), nous étudions les effets de l’utilisation du sous-sol comme batterie thermique sur l’aquifère sous-jacente, l’accent portant plus particulièrement sur les changements affectant la chimie de l’eau, l’activité microbienne et la composition des communautés microbiennes qui résultent du réchauffement et du refroidissement cycliques du sous-sol.

Les accumulateurs à sondes géothermiques haute température (HT-BTES) utilisent le sous-sol comme un échangeur thermique pour à la fois stocker et récupérer la chaleur en fonction de la saison, en exploitant la terre comme une batterie thermique. Ce système permet de stocker dans les couches souterraines l’énergie excédentaire captée pendant les mois d’été, et de la rendre disponible en vue de son extraction pendant les mois d’hiver. Il peut en résulter des changements de température importants dans le sous-sol. À travers le projet ARTS, nous entendons contribuer au développement de sources d’énergie plus vertes et plus durables en comprenant les effets sur l’environnement du stockage souterrain d’énergie, de manière à proposer de meilleures stratégies pour sa mise en œuvre. Nous nous attachons à évaluer l’impact des changements de température sur l’hydrogéochimie, la microbiologie et le comportement microbien, et sur la composition de la faune de l’eau souterraine.
Nous sommes très heureux de l'intérêt que vous portez au projet de recherche ARTS. Sur ce site web, vous trouverez des informations importantes sur le site étudié et l'état actuel du projet, ainsi qu'une description détaillée de notre concept de mesure et de surveillance. En outre, ce site vous donne accès à la base de données publique du projet, qui permet de consulter différentes données de mesure enregistrées en permanence dans nos trois puits d'observation. Nous remercions tous les partenaires du projet pour l'intérêt qu'ils portent à notre projet de recherche et pour leur soutien permanent.