Modélisation numérique

Un modèle numérique est utilisé pour reproduire la réponse hydrodynamique, thermique et biogéochimique de l’aquifère aux changements de température induits par le fonctionnement de l’installation. Ce jumeau numérique de l’aquifère est conçu et calibré en utilisant les informations provenant des mesures continues sur site et de l’échantillonnage régulier.

Les résultats fournis par la surveillance des eaux souterraines contribuent à définir à la fois les propriétés d’écoulement et de transport de l’aquifère, qui sont particulièrement importantes pour répliquer les conditions locales d’écoulement souterrain dans la zone du projet, et les propriétés de transport de la chaleur du sous-sol. Sur la base des résultats de l’échantillonnage hydrogéochimique et microbiologique régulier, nous pouvons coupler les réactions géochimiques et la cinétique de la respiration microbienne dans la circulation du fluide et le modèle de transport des solutés, fournissant une ressource unique simulant la réaction de l’aquifère à l’installation HT-BTES au fil du temps.

Le modèle validé peut être aussi utilisé pour établir des prévisions à long terme de la réponse du système aquifère à l’accumulation de chaleur. Ceci nous aidera à évaluer plusieurs conditions opérationnelles de l’installation afin d’en optimiser l’exploitation et de réduire les éventuels effets négatifs sur l’aquifère.